7 aspects à connaitre sur l’assurance qualité et le contrôle qualité soudage

19 juillet 2021

1 – Qu’est-ce que l’Assurance Qualité (AQ) ?

L’assurance qualité est un ensemble de processus définis pour le contrôle et l’évaluation systématiques afin de garantir la qualité des produits.

2 – Qu’est-ce que le Contrôle Qualité soudage (CQ) ?

sirfull welding - contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ)Le contrôle qualité est le processus qui consiste à confirmer que le produit est conforme aux spécifications. Il comprend la vérification et l’essai des procédures de fabrication ainsi que des produits finis. Les résultats de ces tests sont comparés à un ensemble de critères d’acceptation définis.

 

En effectuant des essais CQ pendant la fabrication, les défauts peuvent être identifiés en temps utile, ce qui permet de rectifier le défaut du produit et, si nécessaire, d’apporter des ajustements au processus de fabrication afin d’éviter toute nouvelle production défectueuse.

 

Dans le domaine du soudage, l’assurance qualité et le contrôle qualité jouent un rôle essentiel en garantissant la production de soudures solides et fiables et en minimisant les reprises (à voir : ISO 3834 – certification assurance qualité en soudage)

3 – Pourquoi les processus de AQ/CQ sont-ils nécessaires ?

L’assurance qualité et le contrôle qualité jouent un rôle essentiel en garantissant la production de soudures saines et fiables et en minimisant les reprises.

 

Les contrats d’approvisionnement pour les fabrications peuvent spécifier la conformité à certaines normes de soudage, qui à leur tour peuvent stipuler le respect de processus assurance qualité et le contrôle qualité définis. Dans certains cas, le client spécifie un régime d’assurance qualité et le contrôle qualité plus rigoureux que la norme en vigueur.

 

Dans certaines disciplines, la conformité à certaines normes de soudage est une exigence réglementaire, ce qui rend obligatoire l’utilisation de processus assurance qualité et le contrôle qualité spécifiques. Ces disciplines comprennent notamment les appareils à pression, les charpentes métalliques et les équipements de levage.

 

L’assurance qualité et le contrôle qualité sont également de bons moyens de montrer qu’une diligence raisonnable a été exercée au cours du processus de fabrication. Il permet également de saisir l’état du produit pendant et à la fin de sa fabrication. Ces informations peuvent être utilisées à l’avenir pour contrer les réclamations de produits défectueux.

Que peut-il arriver si les procédures AQ/CQ ne sont pas suivies ?

Le fait de ne pas effectuer l’assurance qualité et le contrôle qualité adéquat pendant la fabrication peut donner lieu à des soudures de qualité variable. Lorsque des défauts de soudure apparaissent, une rectification est nécessaire et peut retarder la livraison du produit au client.

 

Cela peut également entraîner une perte de réputation pour le fabricant. Si l’accord contractuel avec le client impose la conformité aux normes et que les exigences l’assurance qualité et le contrôle qualité applicables n’ont pas été respectées, cela peut entraîner des problèmes contractuels et des sanctions juridiques.

 

Ce dernier scénario est d’autant plus probable que les problèmes de qualité sont identifiés après l’achèvement de la fabrication, entraînant des retards et, pire encore, une défaillance du produit pendant son utilisation.

4 – Les Documents AQ/CQ

Un plan d’assurance qualité (PAQ) constitue le cadre des activités d’AQ/CQ avant et pendant le processus de fabrication. Le PAQ définit le calendrier des contrôles et des tests qui doivent être effectués.

 

Il définit les rôles du personnel clé et attribue les responsabilités aux différents rôles. Les détails, la classe et les normes de conformité des soudures sont définis par l’ingénieur concepteur en tenant compte de l’application et des exigences du client. Cela déterminera les exigences de contrôle qualité pour le projet.

 

A partir de ce qui précède, l’ingénieur en soudage crée généralement la documentation soudage pour la fabrication du produit. Ces documents sont généralement des Descriptifs de Mode Opératoires de Soudage (DMOS) et une Weldmap. Ils constituent la base de l’AQ/CQ du soudage.

 

DMOS sirfull welding contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ)

(Capture : DMOS réalisé avec Sirfull Welding)

 

Les DMOS sont des instructions sur la manière d’effectuer les soudures spécifiques. Il spécifie généralement la norme de soudage, le procédé de soudage, le type de soudure, la préparation de la soudure, les exigences de préchauffage et de postchauffage, la ou les positions de soudage, les températures d’interpénétration, les spécifications de l’électrode/du produit d’apport, les détails du gaz, la gamme d’ampères/tensions, les vitesses, le type de courant, la polarité, etc.

 

La Weldmap – montrent l’emplacement des soudures et attribuent le DMOS appropriée à chaque soudure.

 

(Weldmap inclus dans cahier de soudage PDF réalisée avec la solution Sirfull Welding) contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ)

(Weldmap inclus dans cahier de soudage PDF réalisé avec la solution Sirfull Welding)

 

weldmap_welding_plan contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ)

(Weldmap inclus dans cahier de soudage PDF réalisé avec la solution Sirfull Welding)

 

5 – Qualification des DMOS et des soudeurs

Qualification du soudeur (QS)

La Qualification du soudeur doit être effectuée pour confirmer la capacité du soudeur à déposer un métal de soudure sain pour un type de soudure, un matériau et une position de soudure spécifiques.

 

Qualification des DMOS

La qualification des DMOS sert à déterminer si les soudures sont capables de fournir les caractéristiques requises pour son application.

 

L’étendue des essais nécessaires pour qualifier le DMOS dépendra de l’utilisation ou non de préparations de soudure et de consommables pré-qualifiés. Dans certains cas (par exemple, lorsque des soudures standard pré-qualifiées sont utilisées), des essais minimaux ou nuls peuvent être requis. Lorsque la qualification des DMOS est requise, les coupons de test de soudure sont fabriqués conformément aux DMOS et à la norme de conformité. Des contrôles non destructifs (CND) et des contrôle destructifs (CD) sont ensuite effectués sur les coupons d’essai pour vérifier les défauts de soudure et les propriétés du joint. Une Qualification de Modes Opératoires de Soudage (QMOS) est utilisée pour documenter la qualification de la soudure.

 

contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ) QMOS_PQR_procedure qualification record_ qualification de mode opératoire de soudage_welding_15614

(Exemple de Qualification de Mode Opératoire de Soudage (QMOS))

 

La QS doit être effectuée pour confirmer la capacité du soudeur à déposer un métal de soudure sain pour un type de soudure, un matériau et une position de soudage spécifiques. La qualification du soudeur est valable pour une gamme de matériaux, d’épaisseurs, de positions et de types de soudures, selon la norme de qualification. Elle est documentée sur le certificat d’essai de qualification du soudeur et la qualification de performance du soudeur.

contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ) Qualification soudeur_welder qualification_ISO 9606

(Exemple de Qualification de Soudeur (QS))

 

Plan d’inspection et d’essai, fiches de suivi des contrôles – Ces documents sont créés sur la base du DMOS et de la documentation de conception. Ils sont complétés au fur et à mesure que les contrôles/essais CQ sont effectués à des fins d’enregistrement.

6 – CQ avant/pendant/après le soudage

Le CQ avant le soudage proprement dit comprend généralement les éléments suivants :

    • La confirmation du matériau pour s’assurer que la composition chimique et les propriétés mécaniques sont conformes à la spécification de conception – généralement effectuée par la consultation des certificats de matériau.
    • La préparation du joint – pour s’assurer que la préparation est conforme à la spécification de conception et/ou à la norme de soudage spécifiée. Cela inclut les contrôles dimensionnels et de propreté.
    • Contrôle de l’ajustement du joint – l’écartement des flancs, le pointage et le support envers (etc.) sont conformes aux DMOS et aux normes de conformité.
    • Qualification du soudeur – vérifier que le soudeur est qualifié pour effectuer la soudure.

CQ pendant le soudage

    • Vérifiez que les températures de préchauffage et entre passes sont dans les limites spécifiées dans les DMOS.
    • Confirmez que le matériau d’apport est conforme aux spécifications du DMOS.
    • Autres contrôles : nettoyage entre les passes, aspect du cordon de soudure.
    • Confirmer que le DMOS est suivi
    • Contrôle non-destructif tel que spécifié

CQ après le soudage

L’ampleur du CQ dépend de la norme de conformité du soudage, de la classe de la soudure et de l’accord avec le client. Les essais peuvent être de type CD ou CND.

7 – Comment gérer et tracer les étapes de l’assurance qualité et du contrôle qualité soudage ?

Généralement réalisé sur feuille Excel, Sirfull propose une solution en ligne pour gérer et tracer les différentes étapes de préparation et de suivi de fabrication.

 

Les suivis et les documents demandés par l’assurance qualité et le contrôle qualité pour préparer et suivre la bonne fabrication des équipements sont centralisés dans l’environnement collaboratif Sirfull Welding

 

Sirfull Welding est adapté au travail de l’ingénieur en soudage, du coordinateur en soudage, du qualiticien ou encore du contrôleur.

 

contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ) Sirfull Welding gestion d'affaire soudage_préparation fabrication_welding

(Capture d’écran du module « Equipement » phase « préparation de la fabrication » de Sirfull Welding)

 

contrôle qualité soudage (CQ) - Assurance Qualité (AQ) Sirfull Welding gestion affaire soudage_welding_suivi fabrication

(Capture d’écran du module « Equipement » phase « suivi de la fabrication » de Sirfull Welding)

 


Contactez-nous pour savoir plus sur Sirfull Welding et comment le mettre en place dans votre entreprise.

Réservez votre démonstration en ligne ici

 

Démonstration sirfull welding contrôle qualité soudage assurance qualité soudage

 


 

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus

Prima di cominciare la vostra prova gratis...

 

...vi invitiamo a una dimostrazione online. Un esperto Sirfull Welding vi introdurrà al vostro ambiente di prova e vi darà le chiavi per sfruttare al meglio il mese di prova (videoconferenza, attendere 45 minuti).





Gli accessi vi saranno consegnati dopo la dimostrazione.
Se non avete tempo per una dimostrazione, vi suggeriamo di guardare questo breve video di 7min : vedi il video dimostrativo

Before starting your trial...

...we invite you to an online demonstration. A Sirfull Welding expert will introduce you to your trial environment and give you the keys to take full advantage of your trial month (video conference, allow 45min).



 

Your credentials will be delivered to you after the demonstration.

 

 

If you don't have time for a demonstration, we suggest you watch this quick overview of Sirfull Welding in 7min: see the video demonstration

Avant de débuter votre essai...

...nous vous invitons à une démonstration en ligne. Un expert Sirfull Welding vous présentera votre environnement d'essai et vous donnera les clés pour profiter pleinement de votre mois d'essai (vidéoconférence, prévoir 45min).

Les accès vous seront livrés après la démonstration.

 

Si n'avez pas le temps pour une démonstration, nous vous proposons de visionner ce rapide tour d'horizon de Sirfull Welding en 7min : voir la démonstration vidéo